L’écrivain et paysagiste italien Umberto Pasti a sillonné les campus marocains à l’occasion des Journées du design italien du 21 au 24 avril. TelQuel maa Italia est allé à la rencontre, à Rabat puis à Fès, d’un esthète engagé pour qui le design n’a de sens que s’il sert les plus vulnérables. Reportage.
Pour célébrer la IXᵉ édition de la Journée du Design Italien, l’Ambassade d’Italie au Maroc, en partenariat avec l’ensemble des institutions italiennes du pays, a organisé un cycle de conférences du 21 au 24 avril dans plusieurs universités marocaines : Cadi Ayyad à Marrakech, UM6P Ben Guerir, Université Internationale de Rabat, UM6P Rabat, Euromed Fès et Al Akhawayn à Ifrane.
À l’invitation de l’ambassade, Umberto Pasti, écrivain, botaniste et paysagiste reconnu pour son engagement en faveur de la biodiversité et du patrimoine immatériel, a parcouru ces campus pour partager sa vision d’un design au service du vivant. Amoureux du Maroc, il a notamment créé au sud de Tanger un jardin unique en son genre, où il s’attache à préserver des espèces végétales menacées.
Sous le titre « Lire la nature et protéger sa culture, pour un design qui répare les inégalités », Umberto Pasti a porté la parole d’un design éthique et engagé. TelQuel l’a rencontré à Rabat, où il a rappelé que le design n’a de sens que s’il sert les plus vulnérables :
Nous l’avons ensuite accompagné à Fès, où son message a trouvé une nouvelle résonance :