Depuis toujours, Salma Moukbil, la directrice générale de Toyota du Maroc, nourrit une passion pour les challenges. Cela a commencé sur les bancs de l’Université Al Akhawayn (AUI), 2001 à 2005. “J’ai fait un bachelor en finance et un autre en marketing. Ce sont deux branches qui m’intéressaient énormément. L’AUI offrait la possibilité de suivre deux filières en même temps et d’avoir cette polyvalence”, se rappelle la directrice générale de Toyota du Maroc.
Une double compétence qui s’est révélée déterminante pour la suite de sa carrière professionnelle. “Ça m’a permis d’explorer l’intersection entre ces deux branches qui, finalement, se complètent. On ne peut pas faire de la finance sans avoir un mindset stratégique propre à un marketeur. Et quand on fait du marketing, la finance vient structurer nos stratégies”, analyse-t-elle.
Refuser les cases, embrasser les possibles
“Je démarre en bas de l’échelle. Et j’ai finalement eu le titre de chef de produit”
Animée par la volonté de réussir, elle commence sa carrière au sein de la Samir. Une position qu’elle quitte après seulement six mois pour intégrer Toyota du Maroc comme management trainee. « Ce qui veut dire qu’on n’a pas de titre spécifique. On travaille dans tous les départements », précise-t-elle. Une chance pour la jeune manager qui n’aime pas être cloisonnée dans un département et fuit les « étiquettes ».
« J’ai donc eu l’opportunité de travailler au sein de l’atelier, qui est d’une importance majeure pour assurer un service après-vente de qualité », souligne-t-elle. Après avoir touché à tous les départements : vente, finance, marketing, commerce, etc., elle a l’opportunité de choisir son département : « J’ai choisi le marketing. J’ai démarré en bas de l’échelle. Et j’ai finalement eu le titre de chef de produit ». Elle occupe ce poste jusqu’en 2009 pour faire du CRM (Gestion de la relation client, ndlr). À cette époque, elle est la première à lancer le marketing digital dans la société. Le digital n’était pas encore très évolué et le CRM n’était pas un département important.
Du CRM à la direction générale : l’ascension par la stratégie
“On s’était beaucoup démarqués à travers des projets structurants sur la relation client et sur le digital. Toyota a pu, donc, se métamorphoser et gérer toute la relation client brillamment. D’où la nécessité de prendre des risques, d’avoir une vision claire et de ne pas se satisfaire du statu quo”
« On s’est beaucoup démarqués à travers des projets structurants sur la relation client et sur le digital. Toyota a pu, donc, se métamorphoser et gérer brillamment toute la relation client. D’où la nécessité de prendre des risques, d’avoir une vision claire et de ne pas se satisfaire du statu quo », retient-elle de cette expérience. S’y ajoutent le leadership et l’interpersonal skills. “L’entreprise, c’est un savoir-faire et surtout un savoir-être. Et ça aussi, je l’ai appris à l’AUI”, note Salma Moukbil.
Après 5 ans comme CRM manager, elle est promue directrice marketing en 2014. Un département très stratégique chez Toyota : « C’est un département de profit. On met en place la stratégie produit, le pricing, etc. Et on gère aussi plusieurs volets commerciaux« . Un des plus gros challenges à ce poste ? “Marketer” l’hybride dans un marché qui était alors complètement « diésélisé ».
Ce challenge a été un tremplin entre la direction marketing et la direction générale, dont elle a pris les rênes en 2018. Grâce à ce projet 360°, l’hybride a été installé sur le marché. Les ventes de Toyota ayant augmenté de plus 30% dans un marché qui a fait moins de 2% d’évolution durant les cinq dernières années. Salma Moukbil le souligne : « L’hybride est, actuellement, synonyme de Toyota ». Challenge relevé.