Le constructeur automobile chinois BYD a vendu plus de véhicules électriques (VE) à batterie que Tesla en Europe en avril, s’imposant pour la première fois devant le leader américain du marché, et ce malgré les lourds droits de douane qui lui sont imposés par l’Union européenne, indique un rapport du cabinet d’études Jato Dynamics.
BYD a écoulé 7.231 VE en avril en Europe, soit une hausse de 169% par rapport à l’année précédente, selon les données de Jato Dynamics portant sur 28 pays européens. Sur la même période, les ventes de Tesla ont chuté de 49%, atteignant 7.165 unités.
Les ventes de VE des entreprises chinoises ont bondi de 59% en un an en avril, atteignant près de 15.300 unités, ajoute la même source.
BYD va s’implanter en Hongrie
Cette percée des constructeurs chinois en Europe intervient malgré des tarifs douaniers allant jusqu’à 45,3% imposés par l’UE en novembre dernier sur les VE fabriqués en Chine.
De nombreuses entreprises chinoises ont réagi en se tournant vers les véhicules hybrides rechargeables, non concernés par ces droits de douane. Les ventes dans ce segment ont ainsi explosé de 546% en un an, atteignant 9.649 unités en avril, d’après Jato Dynamics.
Pour sa part, BYD accélère son implantation industrielle en Europe, sa première usine automobile européenne en Hongrie devant démarrer la production au second semestre 2025.
Le groupe basé à Shenzhen (sud de la Chine) prévoit aussi d’établir en Hongrie son siège européen et un nouveau centre de recherche et développement.
Fondée en 1984 et basée à Londres, JATO Dynamics est une entreprise internationale spécialisée dans la fourniture de données, d’analyses et d’intelligence économique pour l’industrie automobile mondiale.
(Avec MAP)