En sortant du camion, dix-sept jeunes découvrent, émerveillés, les géants blancs de l’Atlas, enneigés et majestueux. En cercle, face à la montagne, ils lancent un cri de ralliement pour se donner de la force. Ils s’apprêtent à se lancer dans un défi fou : grimper en haut du mont Toubkal. Parmi eux deux élèves en situation de handicap : Malak Lazrek, 16 ans, malvoyante, et Abdellah Zenibi amputé des deux jambes.
Ces deux adolescents vont devenir les premiers jeunes Marocains en situation de handicap visuel et physique à atteindre le sommet du mont Toubkal, à 4167 mètres d’altitude, après trois jours d’expédition. Cette initiative « Handi’Cap sur l’Atlas » est née de la collaboration entre Arnaud Chassery, explorateur et fondateur de l’association Alopias accompagné du personnel éducatif du collège Saint-Exupéry de Rabat. Ce projet vise à promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers des aventures humaines et sportives.
L’aventure débute à Imlil, le 13 mai. Les jeunes, enthousiastes, assistent aux briefings animés d’Arnaud Chassery et de Mustapha Ait Ahmd, guide de haute montagne depuis deux ans au Djebel Toubkal.