Mohammed Talal : “Notre ambition est de nous exporter en Europe”

Depuis près de 30 ans, La Voie EXPRESS Logistics enchaîne les projets innovants et les investissements en masse. Résultat : ce groupe a une longueur d’avance sur le marché. Son président, Mohammed Talal, nous explique sa stratégie en marche et sa vision d’avenir.

Par

TelQuel Impact : Vous êtes présents sur les domaines de la messagerie, du transport, de la logistique et du e-commerce. Pourriez-vous nous expliquer plus en détail vos activités ? 

Mohammed Talal : Nous faisons, en effet, trois métiers. D’abord, la messagerie BtoB, et ce, à travers un réseau de 18 hubs de distribution au niveau national et un parc d’à peu près 464 véhicules de livraison. Pour le service de la messagerie, ce sont des entreprises industrielles de e-commerce qui nous remettent des colis et qui nous demandent de les livrer dans toutes les régions du Maroc. Nous faisons aujourd’hui plus de 35.000 livraisons par jour. Et avec ces opérations de messagerie, nous offrons aussi le service de retour de fonds. Bien évidemment, tout est digitalisé. 

Pour l’activité de transport de marchandises, nous travaillons avec des grands donneurs d’ordre tels que Danone, Lesieur, Bosch, etc. Ils nous donnent des commandes qu’on prend charge et nous livrons directement leurs grossistes, distributeurs ainsi que les grandes et moyennes surfaces telles que Marjane ou Carrefour.

Enfin, nous sommes présents dans la logistique qui représente 35% de notre activité. Nous disposons d’entrepôts logistiques que nous avons construit et qui sont aux normes internationales de classe A. Nous stockons des marchandises pour nos clients et nous préparons leurs commandes avant expédition.  Nous prenons, ainsi, en charge toute leur logistique aussi bien en amont qu’en aval. Ces processus sont complètement informatisés. Pour ce faire, nous avons une direction informatique avec plus de 24 ingénieurs et de techniciens qui assurent toute la partie de la gestion informatisée. J’ajouterai aussi que nous sommes certifiés ISO 9001 et ISO 27001 pour la sécurité informatique. Et nous sommes également certifiés depuis le début de cette année, ISO14001 pour le système de management environnemental, qui nous a demandé 4 ans de travail. Nous fournissons à tous nos clients l’empreinte carbone de toutes les opérations logistiques que nous effectuons. 

Vous êtes en avance sur le chantier de la digitalisation, puisque vous avez été le premier à mettre en place la consignation électronique pour la messagerie. Quelle a été la logique derrière ce projet innovant ? 

L’e-commerce a explosé au Maroc. C’est une croissance à deux chiffres tous les ans. Les habitudes de consommation sont en train de se transformer. Et je dirai même que c’est « natif » chez les jeunes dont les habitudes de consommation passent par le net et, donc, la livraison doit suivre. Nous avons constaté que la messagerie industrielle n’avait rien à voir avec la messagerie des consommateurs en CtoC ou en BtoC. C’est pour cela qu’on a créé une autre entreprise, baptisée CEOS Technologie, qui exploite la marque Express Relais et qui est spécialisée dans la livraison de colis e-commerce. Nous avons deux solutions : une solution de livraison à domicile et la consigne automatique. Nous avons, d’ailleurs, été les premiers à lancer la consigne automatique au Maroc et en Afrique. Et nous avons déposé plus de 44 brevets d’invention pour ces machines qui sont protégées au niveau international et que nous fabriquons nous-mêmes à Casablanca. Nous avons déjà 147 machines installées et nous allons atteindre la barre des 1.000 machines sur 5 ans. 

Quels sont vos projets d’avenir ? 

Notre objectif est de nous développer aussi bien au Maroc qu’en Afrique, notamment au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Et surtout de nous exporter, à l’avenir, en Europe.

OSZAR »